Différents types d’aides à la mobilité internationale sont accessibles aux étudiants inscrits à l’université de Bordeaux et partant en mobilité de formation ou en stage dans le cadre de leur cursus.
- Une commission d’affectation interne se réunit pour attribuer une bourse en fonction des critères d’attribution de chaque dispositif (statut social de l’étudiant, mérite, programmes de mobilité, durée).
Pour les pays européens et quelques autres pays* et pour une mobilité d'une durée d'au moins deux mois, les étudiants doivent utiliser la plateforme Aquimob (lien externe) qui regroupe à la fois quatre types de bourses (Erasmus+, la Bourse du Conseil Régional et l’Aide à la Mobilité Internationale du ministère…).
Pour toute autre destination ou pour une mobilité d'une durée inférieure à deux mois, les étudiants doivent faire une demande de bourse sur la plateforme Mes démarches en Nouvelle-Aquitaine (MDNA) (lien externe) .
Pour en savoir plus sur la procédure ou contacter le bureau de mobilité, consultez la page dédiée (lien externe) du site web de l'université de Bordeaux.
*Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine du Nord, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Rép. Tchèque, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Turquie.