Projet MISSION:SOPHIE

Le département Génie électrique et informatique industrielle (GEII) de l'IUT de Bordeaux se mobilise autour d'un projet pédagogique d'envergure impliquant plusieurs niveaux d'enseignement, du CP à la terminale. Ce projet est structuré en deux volets : le défi pédagogique et le contact radio avec Sophie Adenot en direct de l'ISS, dans le cadre de la sélection de GEII au programme Amateur radio on the international space station (ARISS) (lien externe).

MISSION:SOPHIE : l'origine du projet

Le programme international ARISS (lien externe) permet aux établissements scolaires du monde entier d'établir une communication en temps réel avec les astronautes en mission à bord de la Station spatiale internationale (ISS), alors qu'elle orbite autour de la Terre à 400 km d'altitude et à près de 28 000 km/h. Dans ce cadre, le département GEII (lien externe) a été sélectionné pour organiser un échange au printemps, à un moment particulièrement symbolique : le départ de Sophie Adenot, seconde astronaute française à séjourner à bord de l'ISS. Cette opportunité prend tout son sens avec la MISSION:SOPHIEStation Orbitale pour la Promotion des communications Hyperfréquences, de l'Inclusivité et de l'Espace – un projet ambitieux destiné à faire vivre cette expérience spatiale à des élèves de la Région Nouvelle-Aquitaine. Une aventure pédagogique unique !

MISSION:SOPHIE : un projet en deux volets

Volet 1 | Le défi pédagogique : Grand prix de la communication spatiale en Nouvelle-Aquitaine

Ouverte à 50 classes tous niveaux confondus, le Grand prix de la communication spatiale en Nouvelle-Aquitaine a pour objectif pédagogique de permettre aux élèves de mobiliser et de valider des compétences en concevant et réalisant un objet permettant la communication à distance (télégraphe, antenne, etc.), à partir d'une mallette pédagogique mise à disposition par le département GEII (lien externe) de l'IUT de Bordeaux.  

Ce projet d'envergure, mobilisant la communauté éducative en Nouvelle-Aquitaine autour d'un défi scientifique stimulant et porteur de sens, touchera ainsi plus de 1 500 familles !

Volet 2 | Le contact radio avec Sophie Adenot : en direct de l'ISS

En juillet 2025, ARISS a retenu la candidature de GEII (lien externe) pour organiser un contact radio direct avec la Station spatiale internationale (ISS). Cet échange exceptionnel aura lieu au printemps 2026. À cette occasion, des élèves impliqués dans le défi pédagogique du volet 1, auront l'opportunité de poser leurs questions à l'astronaute Sophie Adenot. L'événement sera diffusé en direct afin de permettre à l'ensemble de la communauté éducative et au public de suivre cette rencontre inspirante.

Les temps forts

  1. Mai 2025

    Lancement de la communication et appel à participation auprès de 50 établissements de l'académie de Bordeaux.

  2. Juillet 2025

    Le projet MISSION:SOPHIE, porté par GEII, est sélectionné par ARISS pour une communication radio en direct avec la Station spatiale internationale (ISS) au premier semestre 2026.

  3. Septembre 2025

    Distribution de mallettes pédagogiques (livrets et matériel) à chaque établissement en fonction des niveaux scolaires.

    Primaire : fabrication d'un télégraphe simple pour explorer les notions de conducteurs/isolants et codage d'un message en morse

    Collège : conception et expérimentation d'antennes radio pour comprendre les ondes hertziennes et leur utilisation dans les communications

    Lycée : conception et expérimentation d'antennes radio pour comprendre les ondes hertziennes et leurs utilisations dans les communications

    Université : développement et déploiement d'une station VHF/UHF (antenne directionnelle, système de poursuite orbitale automatisée, radio et chaîne d'amplification associée)

  4. Octobre à décembre 2025

    Interventions en classe sous forme d'ateliers interactifs menés par des étudiants, des radioamateurs et des doctorants.

  5. Entre janvier et juin 2026

    Contact radio entre Sophie Adénot et des élèves de la région Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre du projet MISSION:SOPHIE.

  6. Printemps 2026

    Cérémonie de remise de prix visant à valoriser l'ensemble des projets, avec une présentation publique des réalisations les plus abouties.

    ⬥ Tous les élèves auront l'opportunité d'assister en classe au décollage de Sophie Adenot et de participer à ce rêve spatial, afin de rendre cette aventure concrète et mémorable.

À travers ce projet, l'IUT de Bordeaux, le département GEII, l'université de Bordeaux et ses partenaires s'engagent à :

  • Faire vivre un événement spatial exceptionnel aux élèves de Nouvelle-Aquitaine
  • Promouvoir les sciences grâce au Grand prix de la communication spatiale
  • Valoriser la place des femmes dans les carrières scientifiques et technologiques
  • Faire rêver les jeunes en leur offrant une expérience inspirante et inoubliable

Pour aller plus loin

Parties prenantes

Ce projet bénéficie du soutien actif de la labellisation SAPS (Science avec et pour la Société) (lien externe) pour sa dimension de médiation scientifique, ainsi que de celui de CAP ELENA (lien externe), qui facilite la synergie entre le département GEII et les établissements scolaires de la région.

Contacts

Aide Osuny
ActionRaccourci
Afficher l'outil de débogageCtrl + d
Afficher la grilleCtrl + g
Passer d’une page pleine largeur à une page avec barre latérale, et inversementCtrl + w
Contrôler les dimensions des images chargéesCtrl + i
Ouvre la page en production, si dans config.yaml debug.productionUrl est spécifiéCtrl + p
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
1 (8px)
2 (12px)
3 (24px)
4 (48px)
5 (64px)
6 (128px)
7 (256px)