Taxe d'apprentissage

La taxe d’apprentissage permet de financer les établissements assurant des formations technologiques et professionnelles dans le cadre de la formation initiale. L’IUT de Bordeaux est habilité à percevoir le solde de la taxe d’apprentissage de votre contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance.

Droits réservés : Gautier Dufau

Pourquoi verser votre taxe d’apprentissage à l’IUT de Bordeaux ?

Verser votre taxe d’apprentissage à l’IUT de Bordeaux, c’est s’engager à nos côtés pour contribuer à la réussite de nos étudiants et à leur préparation au monde professionnel. Cette contribution nous permet, par exemple, de financer de nouveaux équipements pour les départements de l’IUT et des plateaux techniques à la pointe de la technologie.

Complémentaire des nécessités matérielles, la taxe d’apprentissage est un soutien à l’innovation pédagogique et donc à l’amélioration continue de nos enseignements.

Calendrier de la taxe d'apprentissage

Avril

déclaration sociale nominative

Mai

prélèvement le 5 ou le 15 en fonction de la taille de votre entreprise

À partir de mai

désignation des établissements bénéficiaires de votre choix via SoltéA

Comment verser votre taxe d’apprentissage à l’IUT de Bordeaux ?

La collecte du solde de la taxe d’apprentissage interviendra en avril 2024 via la Déclaration Sociale Nominative (DSN). Les sommes collectées par les URSSAF et les MSA seront ensuite reversées à la Caisse des Dépôts (CDC).

Vous interviendrez alors sur la plateforme SoltéA mise à disposition par la CDC pour affecter les fonds aux formations/établissements habilités de votre choix. C’est via la plateforme SoltéA que vous pourrez flécher le solde de la taxe d’apprentissage vers l’IUT de Bordeaux et ses formations.

Les étapes à suivre pas à pas

  1. 1. Rendez-vous sur Net-Entreprises (lien externe) pour obtenir vos droits d’accès à SOLTéA (lien externe) et ainsi gérer les habilitations de vos utilisateurs (gestionnaires et tiers déclarants)

  2. 2. Connectez-vous sur SOLTéA (lien externe) à l’aide de vos identifiants

  3. 3. Dans le moteur de recherche SOLTéA (lien externe), saisissez le code UAI d’un de nos 4 sites de formation :

    Agen | UAI N°0470927C

    Bordeaux-Bastide | UAI N°0333358W

    Gradignan | UAI N°0333357V

    Périgueux | UAI N°0241279K

  4. 4. Affectez le pourcentage de solde de la taxe d’apprentissage désiré à une ou plusieurs de nos formations et n’oubliez pas de valider en cliquant sur « enregistrer mes attributions »

  5. 5. Pour finaliser la procédure, vous pouvez réaliser une capture d’écran de votre fléchage sur SOLTéA (celle-ci nous permettra d’assurer la traçabilité de votre virement et de vous accompagner si besoin)

    Le solte de la taxe d’apprentissage étant collecté, depuis 2023, par l’Urssaf ou la MSA, il ne donne plus lieu à l’émission d’un reçu libératoire de la part de l’établissement de formation.

Quelles sont les formations éligibles ?

Les formations éligibles au versement du solde de la taxe d'apprentissage sont listées ci-dessous, classées par site de formation. Vous y trouverez l'ensemble des cursus qui peuvent bénéficier de ce financement, permettant ainsi de soutenir directement les filières de formation adaptées aux besoins des entreprises et des territoires.

Aide Osuny
ActionRaccourci
Afficher l'outil de débogageCtrl + d
Afficher la grilleCtrl + g
Passer d’une page pleine largeur à une page avec barre latérale, et inversementCtrl + w
Contrôler les dimensions des images chargéesCtrl + i
Ouvre la page en production, si dans config.yaml debug.productionUrl est spécifiéCtrl + p
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
1 (8px)
2 (12px)
3 (24px)
4 (48px)
5 (64px)
6 (128px)
7 (256px)