Enseigner dans nos formations

Partagez votre expertise professionnelle en rejoignant nos équipes pédagogiques et contribuez à la formation des étudiants en IUT.

Droits réservés : Gautier Dufau

Les vacataires professionnels au sein de nos formations

En IUT, au moins 25% des enseignements (cours magistraux, TD, TP, projets, SAE, etc.) sont délivrés par des intervenants vacataires extérieurs issus du secteur privé ou public qui viennent renforcer les équipes pédagogiques des départements de formation. Ces intervenants sont recrutés en qualité de chargé d’enseignement vacataire ou agent temporaire vacataire pour enseigner dans les différentes formations et pour apporter leur expérience sur le monde du travail et ses spécificités.

Pourquoi enseigner dans nos formations ?

Ces postes permettent aux professionnels en activité dans le monde de l'entreprise ou dans d'autres secteurs de partager leurs connaissances et leur expertise avec les étudiants. Enseigner en tant que vacataire professionnel en IUT offre la flexibilité de concilier l'enseignement avec une carrière professionnelle en cours, permettant ainsi de maintenir un lien fort entre le monde académique et le monde professionnel. En outre, enseigner à l'IUT de Bordeaux offre l'occasion de contribuer activement à la formation et à l'insertion professionnelle des étudiants en les préparant aux défis du marché du travail et en favorisant leur développement de compétences techniques et transversales.

Rejoignez-nous !

Vous êtes professionnel (salarié du secteur privé, chef d’entreprise, profession libérale ou auto-entrepreneur), personnel enseignant (secteur public), ou étudiant en 3ᵉ cycle, et expert dans l'un des domaines enseignés à l'IUT, rejoignez nos équipes pédagogiques et vivez une expérience d’enseignement enrichissante et valorisante !

Les 2 types d'intervenant vacataire

Chargé d’enseignement vacataire

Vous pouvez être recruté en tant que chargé d’enseignement vacataire si vous exercez une activité professionnelle principale consistant soit :

  • en la direction d’une entreprise
  • en une activité salariée de 900 heures de travail ou de 300 heures d’enseignement par an
  • en une activité non salariée, à condition d’être assujetti à la contribution économique territoriale ou de justifier que votre profession lui permet de dégager des moyens d'existence réguliers depuis trois ans

Agent temporaire vacataire

Vous pouvez être recruté en tant qu’agent temporaire vacataire si vous êtes étudiant inscrit en 3ème cycle (doctorat), ou retraité/préretraité à condition de n’avoir pas exercé à l’université de Bordeaux votre activité professionnelle principale au moment de votre cessation d’activité.

Document lié aux vacataires d'enseignements

Contacts

Service Ressources humaines (RH)
ressources-humaines@iut.u-bordeaux.fr (lien externe)
05 56 84 57 05

05 56 84 57 04

05 56 84 57 08

05 56 84 57 12

Aide Osuny
ActionRaccourci
Afficher l'outil de débogageCtrl + d
Afficher la grilleCtrl + g
Passer d’une page pleine largeur à une page avec barre latérale, et inversementCtrl + w
Contrôler les dimensions des images chargéesCtrl + i
Ouvre la page en production, si dans config.yaml debug.productionUrl est spécifiéCtrl + p
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
1 (8px)
2 (12px)
3 (24px)
4 (48px)
5 (64px)
6 (128px)
7 (256px)