Pourquoi l’IUT ?
« J’ai choisi l’IUT de Bordeaux et plus particulièrement SGM pour son cadre, le format de formation : en contrôle continu, avec une promotion réduite qui facilite la communication enseignants-étudiants – essentielle pour mon double projet – et aussi pour le domaine des matériaux que je trouve intéressant. »
Son organisation
Concilier un engagement sportif de haut niveau avec des études exigeantes n'est pas une mince affaire. Cela repose sur un équilibre quotidien, une grande discipline et un dialogue constant avec l'ensemble des acteurs de la formation. Romain nous livre son témoignage, à la fois lucide et inspirant : « Cela demande un équilibre personnel et professionnel. Une rigueur dans l'organisation qui permet de ne pas être débordé par les études. En effet, le sport demandant un volume horaire important (entrainements, préparation physique et mentale, compétition, stage...), le service PHASE m'a permis d'étaler mes études à la carte selon mes impératifs sportifs, en répartissant équitablement mon emploi du temps entre sport, étude et vie personnelle. La communication avec le service PHASE, les enseignants, la direction des études et la structure sportive est primordiale pour mettre toutes les chances de son côté pour réussir à tous les niveaux. » En tant que sportif de haut niveau, Romain bénéficie de l’accompagnement du service PHASE de l’université de Bordeaux. Ce service propose un accompagnement personnalisé et évolutif, favorisant la réalisation du projet professionnel de l’étudiant.
Ce que ça lui apporte
Au-delà de la performance, mener un double projet, c'est aussi s'ouvrir à de nouvelles perspectives, gagner en maturité et apprendre à mieux se connaître. Cette expérience unique lui apporte : « Un équilibre dans mon rythme de vie. Une diversité d'environnements me permettant de voir autre chose, d'autres personnes, d’élargir mes interactions sociales. J'en apprends aussi beaucoup sur moi, sur mon fonctionnement personnel, ma gestion du stress, etc. Le sport de haut niveau est une expérience de vie unique. Voyager à l'autre bout du monde, rencontrer de grands sportifs : c'est une chance. »
Son défi quotidien
« Me surpasser pour devenir meilleur jour après jour. »
Son conseil
Choisir un double projet, c'est faire le pari de l'intensité et de l'enrichissement personnel : « Ne pas hésiter et vivre cette expérience s’il/elle se sent prêt(e) à avoir un rythme de vie "décaler". Un double projet, peu importe la nature ou le niveau reste une expérience unique qui peut amener à des rencontres, des moments que l'on n'aurait jamais pu vivre autrement. C'est avant tout un choix et non un sacrifice. ».